Château des Tourtes Le Duo Blanc 2014
Dans cet océan de blancs bordelais, certains se détachent. Ainsi Le Duo, avec sa personnalité originale et fraîche, est un parfait vin de copains pour l’apéritif. Si sa robe est légèrement tachée, son nez de pêche et d’abricot est pur et la bouche plutôt florale et exotique. Sa dégustation met le sourire aux lèvres et aiguise le palais. 14/20.

Cuisine et Vins de France 2015

Château des Tourtes, le Duo, AOC Bordeaux Red 2013 14.75 ( 82 ) Fair
Clean fresh fruit, if you like a light fresh Bordeaux, this is it. 80 % Merlot, 20 % Cabernet Sauvignon.
Drink 2015-2020.

Decanter 2015

Château des Tourtes Cuvée Prestige White 2013 – 16.75 ( 89 ) Recommended
100 % Sauvignon Blanc, 7 months in french oak, this is a big estate from Vignobles Raguenot and produces mainly red grapes, but this white comes from a flintly limestone soil and has real definition.
An attractively fresh mouthfeel, good precision and citric minerality.
12 % alc. Drink 2015-2019.

Decanter 2015

Château des Tourtes Cuvée Classique Red 2012 – 16.25 ( 87 ) Recommended
Unoaked, 80 % Merlot, 20 % Cabernet Sauvignon, 12 months oak vats, 13 % alc. Vibrant and sweet fruit, fresh, from a large estate of 100 hectares. Drink 2015-2019.

Decanter 2015

Château Haut Beyzac 2011-Haut Médoc*
Une belle présentation pour ce vin d’un grenat profond et brillant, au bouquet complexe alliant le fruit mûr et les notes de l’élevage. L’attaque ronde introduit une bouche très homogène, construite sur des tanins soyeux. La longue finale laisse le souvenir d’un ensemble sans aspérités.
Associer avec un canard en civet.

Le Guide Hachette des Vins 2015

Château des Tourtes Cuvée Prestige Blanc 2013 *
Un 100% Sauvignon Blanc finement bouqueté autour d’un raisin sec et des fruits exotiques, ample et tendrement fruité.

Le Guide Hachette des Vins 2015

Château des Tourtes Cuvée Prestige Rouge 2012- **
Coup de coeur pour sa version 2011, cette cuvée arrive en finale avec le 2012. Un très bau classique, qui mêle à l’olfaction le grillé, la réglisse, les fruits rouges mûrs et quelques notes de sous-bois. Le palais offre le mariage heureux d’une chair dense et douce, de tanins fins et soyeux, d’un boisé fondu et d’un fruité généreux.
Associer avec un pavé de bœuf aux cèpes.

Le Guide Hachette des Vins 2015

L’Attribut des Tourtes 2011- Blaye
Merlot et Cabernet Sauvignon ( 30%) composent un vin sombre, au nez torréfié et chocolaté, nuancé d’une agréable petite note de « terre après l’orage », selon un juré à l’âme poétique. On retrouve le caractère empyreumatique associé aux fruits à l’alcool dans une bouche intense et solidement charpentée, qui doit encore se fondre.
Associer avec un sanglier aux airelles.

Le Guide Hachette des Vins 2015

Château des Tourtes Le Duo Blanc 2013

Floral ( acacia, chévrefeuille) et fruité ( agrumes) au premier nez, ce 2013 évolue à l’aération vers des nuances miellées.
A l’unisson, le palais associe douceur et fraîcheur, cette dernière étant renforcée par une finale citronnée plus nerveuse. Associer avec une cassolette de fruits de mer.

Le Guide Hachette des Vins 2015

Château des Tourtes Cuvée Prestige Rouge 2011 – 15/20

L’affaire familiale créée en 1967 par Philippe et Lise Raguenot s’étend sur 67 hectares au nord-est de Blaye. Aujourd’hui leurs deux filles Emmanuelle et Marie-Pierre, accompagnées de leur maris, proposent une gamme de vins équilibrés d’une qualité très régulière.
Les vins : Des blayes d’un excellent niveau où l’élevage est toujours en retrait, dans un style frais, digeste et gourmand.

Guide Bettane et Desseauve 2015

Château des Tourtes Cuvée Prestige 2011 – Coup de Cœur

Ce coquet domaine de 60 ha est un habitué du Guide. Il a sélectionné 2,5 ha complantés de merlot (80%) et de cabernet-sauvignon pour élaborer cette cuvée saluée pour son équilibre et son harmonie. Derrière une robe rouge cerise intense et brillant, on découvre un bouquet ouvert et élégant de fruits mûrs mariés à un boisé fondu et épicé. Franche en attaque, la bouche plaît par sa rondeur, ses tanins soyeux et enrobés, son boisé fin et respectueux du fruit et sa longue finale veloutée. On attendra deux ou trois ans avant d’ouvrir cette bouteille sur un mets de choix, un filet de boeuf sauce aux morilles par exemple.

Guide Hachette 2014

Château des Tourtes Cuvée Classique 2011 – 14/20

Toujours sur la réserve et un peu rustique dans sa prime jeunesse, ce rouge s’ouvrira sur une chair ferme et juteuse. A ouvrir cette année sur une pièce de bœuf pas trop épicée.

Revue des Vins de France 2014

Château des Tourtes Cuvée Prestige Blanc 2011 – 14/20

En deux ans, ce pur sauvignon a trouvé son gras sur des lies fines. Ouvert et épanoui sur des notes de fruits exotiques, la bouche est douce et d’une faible acidité. A boire sans attendre.

Revue des Vins de France 2014

L’Attribut de Tourtes 2010 – 15,5/20

Un blaye élégant avec une excellente structure, tannins souples, un boisé bien intégré, ensemble équilibré, riche, intense, longue finale aromatique.

Guide Bettane et Desseauve 2014

Château des Tourtes Cuvée Prestige Rouge 2010 – 15/20

D’une grande élégance, il présente un fruit frais croquant, avec un boisé fin bien dosé, une structure suave aux tannins enrobés, charnus et assez souples, longue finale chocolatée et fraîche, tout est à sa place

Guide Bettane et Desseauve 2014

Château Haut Beyzac Le Grand Vin 2008 *

Complété par 20% de merlot et 10% de petit verdot, le cabernet-sauvignon donne ici un vin d’un rubis très profond, au nez fait de fruits mûrs et de notes grillées. L’équilibre entre la chair et le bois confère au palais un caractère élégant, voire féminin, tandis que les tanins soyeux témoignent d’un élevage bien dosé.

Guide Hachette 2012

Château des Tourtes Cuvée Prestige 2009 ***

Bien connus des fidèles du Guide, ces producteurs exploitent deux domaines situés de part et d’autre de la Gironde, en haut-médoc et en blaye-côtes –de-bordeaux. Le millésime 2009 a été faste pour le cru du Blayais. Si la cuvée Prestige 2009 blanc, belle expression du sauvignon, aromatique et harmonieuse est citée, la version rouge a frôlé le coup de cœur.
Comme la majorité des vins de cette appellation, l’assemblage privilégie largement le merlot, qui ne laisse que 10% au cabernet sauvignon. Grenat profond, ce 2009 développe un bouquet franc, particulièrement riche et complexe : les notes grillées et torréfiées de l’élevage s’associent aux épices douces et aux fruits rouges mûrs. L’attaque souple dévoile une matière ample et charnue, bien structurée par des tanins affable, et la finale persistante est souligné par un boisé déjà fondu. « Un travail de fond, du raisin à l’élevage », conclut un juré. Déjà plaisante, cette bouteille devrait bien évoluer durant les cinq prochaines années.

Guide Hachette 2012

Château Haut Beyzac Cuvée O’Peyrat 2009 – 13,5/20

Cette propriété de Vertheuil, rachetée en 1997 par la famille Raguenot Lallez Miller, a produit son premier millésime en 2001. Nous avons préféré la cuvée O’Peyrat au grand vin, pour sa gourmandise plus immédiate.

Ce vin charmeur, à la bouche souple et ronde, au boisé moderniste, est séduisant.

Guide Bettane et Desseauve 2013

Château des Tourtes Cuvée Prestige Rouge 2010 – 17/20

Magnifique cuvée offrant une superbe matière, au registre parfumé de poivre et d’épices douces. La bouche est savoureuse avec des tanins adoucis par un boisé de premier ordre (un tiers de barriques neuves). Une bouteille de référence dans l’appellation. Nous vous conseillons de le mettre en cave en magnums.

Revue du Vin de France 2013

Château des Tourtes – Cuvée Prestige Blanc 2008

Robe jaune d’or vert très soutenue, nez élégant, flatteur et épanoui, exprimant un grand fruit mûr, de jolies nuance de pivoine et des touches épicées; bouche très aromatique, fleurie, épicée, minérale, à la fois charnue, vigoureuse, équilibrée et de grande tenue. Belle cuvée.

Guide Hubert 2012

Château Haut-Beyzac 2005
Grande bouteille dense avec une couleur superbe, foncée et éclatante. La bouche offre une matière puissante, concentrée et mûre et l’élevage parfaitement intégré passe quasiment inaperçu dans la dégustation. Une superbe bouteille, dans un grand millésime.

Revue du Vin de France 2010

Ce domaine, tout proche de la Charente-Maritime, signe un clairet remarquable qui embaume le cassis et la cerise. La bouche, ample et harmonieuse, affiche un superbe équilibre entre le gras et la rondeur du merlot et la fraîcheur et la structure du cabernet. Un vin de caractère que l’on verrait bien sur une côte de veau aux pleurotes.

Guide Hachette 2013