Environnement

QU'EST CE QUE LE HVE?

La grande particularité de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) — qui a été créée en 2012 — est qu’elle salue une démarche globale. C’est l’exploitation tout entière qui est certifiée, pas les produits. Une exploitation qui préserve donc, tout en les utilisant, les zones naturelles présentes tant dans les parcelles qu’aux abords de l’exploitation.

La certification HVE apporte une cohérence entre les attentes des consommateurs, les pratiques de l’exploitation et un environnement préservé auquel on donne de la « valeur ».
Il s’agit d’une démarche volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thèmes:

1. la biodiversité
2. la stratégie phytosanitaire
3. la gestion de la fertilisation
4. la gestion de la ressource en eau

Nous sommes certifié HVE niveau 3, qui correspond au niveau le plus important.

PROTECTION DE LA BIODIVERSITE

Durant ces 50 dernières années, l’agriculture a gravement porté atteinte aux équilibres écologiques et en subit aujourd’hui les conséquences. La préservation de la biodiversité est ainsi devenue une préoccupation majeure. Comme toute activité agricole, la viticulture a un impact sur les paysages, les milieux, la qualité des cours d’eau et sur l’environnement d’une manière générale. Par de nombreux biais, la viticulture peut contribuer au retour de ces équilibres et notamment à la préservation des espèces.

Notamment, et c’est un sujet d’actualité : la protection des abeilles. Elles sont en effet d’importantes actrices de la biodiversité! Leur présence est non seulement indispensable à la production nationale de miel et d’autres produits de l’apiculture mais aussi à la pollinisation et donc à l’agriculture. C’est pourquoi, aux Vignobles Raguenot, nous avons disposé des ruches aux abords à la propriété. Nous récoltons, en quantité symbolique, le miel produit, mais surtout luttons contre leur disparition.

NOUVEAUTE : NOTRE CUVEE SANS SOUFFRE VIN'ATURE!